Cheesecake au Nocciolata (sans cuisson)

Publié le par Nathalie

Parce que j’ai découvert il y a maintenant plusieurs mois (années ?) le Nocciolata, je voulais vous faire découvrir une recette avec ce produit.

Comme d’habitude, je n’ai aucun partenariat mais je trouve juste que cette pâte à tartiner est une excellente alternative au Nutella, trop célèbre pour sa teneur en huile de palme.

Donc voilà un dessert vite fait (20 à 30 minutes de préparation), sans cuisson et qui peut aussi se préparer la veille. Et si vous n’avez pas de Nocciolata sous la main, du Nutella devrait faire l’affaire !

Il y a peu d’ingrédients et la présentation peut se réaliser en verrines, en cercles à entremets (1 de 22 cm pour une version à partager ou 6 de 8 cm, remplis à moitié pour des versions individuelles).

Pour 6 personnes
Base biscuitée

- 130g de galettes Saint Michel (1 paquet)
- 50g de beurre
- 60g de Nocciolata
- 30g de noisettes hachées

Crème
- 300g de Philadelphia (ou Saint Morêt)
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 35g de sucre
- 100g de Nocciolata
- Noisettes hachées ou entières pour le décor

Préparation

Mixez les biscuits pour obtenir une poudre fine puis incorporez le beurre préalablement fondu, le Nocciolata et enfin les noisettes hachées.

Tassez la pâte ainsi obtenue dans le fond de vos moules ou verrines à l’aide d’une spatule, ou même de vos mains (propres ou gantées, ça va de soi) puis réservez au frais.

Si vous optez pour des cercles à entremets, n’oubliez pas avant de les remplir de mettre du papier sulfurisé en dessous (ça vous facilitera la manœuvre pour le démoulage)

Placez le fromage frais dans le bol de votre robot (ou dans un saladier si vous faites à la main). Ajoutez la vanille, le sucre et le Nocciolata restant puis fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.

Ressortez votre/vos fonds de pâte puis répartissez le mélange dessus, idéalement à la poche à douille.

Lissez puis parsemez de noisettes entières ou hachées (suivant ce que vous avez sous la main) et remettez au frais pour 2 à 3 heures minimum avant de servir (après avoir décerclé si ce ne sont pas des verrines, évidemment !).

NB : Que tout le monde se rassure, pas besoin de vivre dans le centre de Paris pour trouver du Nocciolata ! Je l’achète chez Carrefour et j’en ai même déjà trouvé chez Intermarché !

Commenter cet article

Bulle de Coton 28/06/2017 22:44

Bien qu'il n'y a pas de photos, je vais aire ce cheesecake qui me convient parfaitement tant par la simplicité et le temps:très important :-D J'aimerai faire ceci la veille si je "monte" le tout, la crème ne ramollit pas la base et faite à la poche à douille pour la déco du dessus, çà tient bien? Je vous remercie