Pizza Maison

Publié le par Nathalie

Dans la série « les basiques non publiés », aujourd’hui c’est pizza !

J’aime la junk, mais pas n’importe laquelle : je ne mange que la nourriture malsaine que JE produis !

La pizza maison, c’est facile, et maintenant que les levures de boulanger sèches sont devenues "express", c’est un jeu d’enfant qui prend à peine 40 minutes !

Pour la garniture, faites-donc ce que vous aimez ! Ici, traditionnellement on l’aime avec des lardons, des champignons, et bien sûr de la mozzarella mais nous avons essayé moult mélanges :

  • jambon blanc/ananas/mozzarella
  • thon/poivrons/tomates/mozzarella
  • champignons/morbier/parmesan/mozzarella
  • truite fumée/crème fraîche/citron/mozzarella

La constante, c'est de toujours utiliser de la mozzarella : parce que pour réussir une pizza, il vaut mieux éviter l’Emmenthal râpé ou autre ersatz de fromage autoproclamé "spécial pizza" !

Pour 3 à 4 personnes
Pâte

- 300g de farine
- 200g d’eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 5g de sel

Garniture
- 200g de sauce tomate
(ici, je la fais maison, mais on peut tout à fait employer une version toute prête)
- 150g à 200g de mozzarella râpée ou détaillée en petits cubes
- 200g de champignons de paris
- 100g de lardons fumés
- quelques lamelles de vieux Comté (pour le goût)

La pâte
Munissez-vous du crochet à pétrie de votre robot et remplissez le bol avec tous les ingrédients de la pâte, sauf l’eau.

Mélangez rapidement puis commencez à incorporez l’eau tiède jusqu’à obtenir une belle consistance élastique.

Laissez votre robot pétrir pendant 10 mn.

Ramenez la pâte en boule avec une corne, ou à la main si vous n’en possédez pas, puis laissez reposer pendant au moins une demie heure à l’abri des courants d’air (dans le four par exemple), le temps qu’elle double de volume.

Si vous n’avez pas opté pour une levure "instantanée", laissez lever une heure.

Assemblage
Préchauffez votre four à 250° (c’est chaud mais ça cuit vite).

Attention : si les champignons sont frais ou surgelés, faites-les cuire à la poêle au préalable. Sinon ils rendront trop d’eau et détremperont la pâte !

De même pour la mozzarella, si elle est fraîche, prenez soin de la sortir à l'avance et de bien l'égoutter avant de l'utiliser !

Une fois la pâte levée, farinez votre plan de travail puis étalez-là sans trop la retravailler pour éviter qu’elle ne durcisse à la cuisson. Je le fais sans rouleau, à la main : la pâte est suffisamment élastique pour se travailler facilement (à condition d’avoir bien fariné).

Ici j’ai 2 façons de faire, en fonction du nombre de personnes à table mais j’opte le plus souvent pour la première, plus pratique et plus rapide :

  • Avec une plaque rectangulaire de 50 cm garnie de papier de cuisson, j’obtiens une pizza plus épaisse et plus appréciée par mon mari (ce qui n’est pas négligeable).
  • Avec des moules superposés de 28cm (trouvaille effectuée chez Lidl pendant une de leurs promos cuisine), j’obtiens 3 à 4 pizzas individuelles plus fines mais qui ont l’avantage d’être personnalisables pour chaque convive. Par contre, dans ce cas de figure, j’utilise davantage de garniture puisque la pâte est plus étalée…

Quand la pâte est abaissée et que vous l’avez posée sur le moule ou la plaque de cuisson, mettez la sauce tomate et étalez bien. La couche doit être fine pour ne pas détremper la pâte.

Parsemez ensuite de mozzarella râpée ou en en morceau pour faire en sorte d’avoir une couche égale sur l’ensemble de la pizza.

Procédez de même avec les champignons cuits et les lardons crus (s’ils sont déjà cuits, ils brûleront au four).

Quand le four est chaud, enfournez pour 15 minutes en surveillant la coloration. Suivant le four utilisé, la cuisson est très différente. Ainsi, au gaz, 10 minutes peuvent suffire ! Donc si c’est la première fois, restez à côté et surveillez, c’est le meilleur moyen de savoir !

Servez chaud sur un plateau télé ou à table avec une bonne salade (histoire de déculpabiliser) et savourez !

NB : Je profite toujours du temps de repos de la pâte à pizza pour préparer sa garniture. Ainsi, quand elle est prête, ça ne prends plus que 5 minutes pour la garnir !

Commenter cet article

galilé 23/09/2016 11:36

tu as copié chez qui la recette tu dis pas c'est pas cool ça

Nahtalie 23/09/2016 11:43

Je n'ai pas copié cette recette... C'est celle que je fais depuis des années tout simplement. Ma mère utilisait déjà les mêmes proportions pour la pâte et je pense qu'à peu de chose près, beaucoup de gens font la pâte à pizza de cette façon.
Quoi qu'il arrive, à chaque fois que je m'inspire d'une recette, je cite la source ! ;-)