Gratin de courgettes râpées

Publié le par Nathalie

Parce que quand le potager a décidé de donner de la courgette et qu’il faut en manger pendant des semaines pour épuiser les stocks, voilà une recette de gratin sympa, inspirée d’une recette Marmiton, qui a relancé mon intérêt pour ce légume !

Oui, c’est vrai, le gratin rondelle qui rend de l’eau et qui offre en bouche la sensation d’un bout de sopalin mouillé, c’est vraiment pas glam’ ! Du coup, râper la courgette sans l’éplucher et la laisser légèrement croquante pour qu’elle garde couleur et consistance : ça c’est de l’idée !

Pour 4 personnes
- 1,2 kg de courgettes
-150g d’oignons émincés
- 1 petite gousse d’ail
- 2 œufs
- 20 cl de crème fleurette
- 40g de Parmesan râpé
- 80g d’Emmenthal (ou de Comté) râpé
- 30g de moutarde douce (1 cuillère à soupe bombée)
- sel, poivre
- 20g de beurre + huile

Préparation : environ 30 mn
Cuisson : 25 mn

Préparation

Si comme moi vous avez une seule grosse courgette pour faire 1,2 kilo (un monstre), enlevez les extrémités puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur et ôtez les graines. Si par contre vos courgettes sont plutôt petites pas la peine de les ouvrir.

Ne l’épluchez pas ! (S’il y en a qui suivent, je l’ai déjà dit plus haut !)

Râpez la courgette en utilisant le plus gros diamètre de votre robot ménager ou, à défaut, une mandoline, puis réservez.

Emincez l’oignon puis faites-le revenir dans les 20 grammes de beurre additionnés d’huile dans une grande sauteuse.

Lorsqu’ils sont translucides (mais pas colorés) ajoutez la courgette râpée. Salez, poivrez et mettez l’ail (pressé ou haché).

Mélangez et ne couvrez pas (c’est important pour l’évaporation). Laissez à feu moyen pendant 20 minutes (le temps d’avoir une petite flaque d’eau au fond de la sauteuse).

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez la crème, la moutarde, du sel et du poivre (selon votre goût). Battez pour obtenir un mélange uniforme et légèrement mousseux.

Incorporez le Parmesan et l’Emmenthal à la préparation.

Préchauffez le four à 180°.

Quand les courgettes sont précuites, égouttez-les pour enlever le maximum d’eau.

Répartissez-les dans un plat à gratin puis versez la préparation à base d’œufs dessus. Si besoin étalez à la cuillère pour un résultat plus uniforme.

Enfournez 30 minutes en surveillant la coloration.

Servez bien chaud en accompagnement de poisson ou de viande. Ici je le sers avec un délicieux jambon blanc de chez notre charcutier préféré !

Publié dans Plats

Commenter cet article