Baguette viennoise

Publié le par Nathalie

Baguette.jpg

Je n'ai pas de machine à pain, mais j'ai mon super robot de cuisine, qui pétrit à merveille et j'adore m'en servir pour préparer des pâtes un peu dense que je n'aurais pas le courage de façonner à la main ! Le pain viennois en fait partie…

Pour 2 baguettes

- 280 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 170 g de lait
- 30 g de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 4 g de sel fin

Préparation

Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel puis ajoutez le lait.

Quand la pâte commence à être homogène, ajoutez le beurre bien mou mais pas fondu (sauf si vous n'avez pas le choix) ! La pâte doit être élastique.

Retravaillez-la un peu à la main et ajoutez un peu de farine si ça colle trop aux doigts. Formez une boule que vous laisserez reposer sous un torchon propre au minimum 45 minutes dans un endroit chaud.

Preparation.jpg

Une fois le premier temps de repos passé, formez 2 pâtons de forme allongée (sans retravailler la pâte, elle risquerait de retomber à la cuisson).

Suivant le matériel dont vous disposez, vous pouvez soit utiliser des gouttières, soit poser les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Une fois la mise en forme faite, laissez reposer à nouveau sous le torchon pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 200° et enfournez 20 minutes (surveillez la coloration).

NB : vous pouvez préparer la pâte la veille et laissez gonfler les pâtons toute la nuit pour les enfourner au petit matin.

Publié dans Petit-déjeuner

Commenter cet article