Biscuits au fromage et au pavot

Publié le par Nathalie

Toujours à le re-découverte du cahier de recette de ma mère, j'ai mis la main sur ces biscuits apéritifs.

La première fois que j'en ai mangé, c'était chez ma tante Renée, j'en conclu donc que c'est cette dernière qui a passé le mode d'emploi à ma mère… Toujours est-il que, comme à mon habitude, j'ai été incapable de suivre la recette à la lettre et les gâteaux apéritifs à l'emmenthal, se sont vu ajouter des graines de pavot et du parmesan.

Le résultat était à la hauteur.  L'odeur a envahi l'appartement et ma tête avec: je me suis retrouvée petite fille dans une maison bondée de monde à la veille de Noël, ces délicieux petits gâteaux sur la table, au milieux des bouteilles de Suze et de Pastis…

Le goût y était, avec ma petite touche en plus : je suis contente d'avoir retrouvé cette recette !

Pour une trentaine de biscuits

- 130 g de farine
- 50 g de beurre mou
- 75 g d'emmenthal râpé
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe bombée de parmesan râpé
- 1 jaune d'œuf
- Sel et poivre du moulin (3 tours au moins !)
Biscuitsapero.jpg

Préparation

Préchauffez votre four à 200°.

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot (ou dans un saladier) et pétrissez jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte sablée un peu friable.

Étalez la pâte obtenue en une abaisse d'environ 5 mm d'épaisseur. Découpez les biscuits à l'emporte-pièce (chez moi, il s'agissait d'un petit verre à vin). Prenez les restes de pâte et reformez une abaisse.. ainsi de suite jusqu'à épuisement.

Placez les sur une plaque de cuisson, badigeonnez-les avec le jaune d'œuf battu et enfournez une vingtaine de minutes (à surveiller, ça dépend du four !).

Biscuitsapero4.jpg

NB : ces gâteaux se conservent parfaitement 1 semaine en boîte hermétique.

Publié dans Apéritifs

Commenter cet article

Esther 27/12/2007 12:09

bon bein voilà, tu auras fini par être contagieuse! je vais faire ces gâteaux pour l'apéro du nouvel an, ça devrait être bien sympa!gros bisous!

alexandra 11/11/2007 20:24

Tu me cherches!!