Bouchées de praliné croustillant

Publié le par Nathalie

Praline1.jpg

Déjà la 2ème tablette de Pralinoise qui ne passe pas le stade primaire ! Impossible pour moi d'en garder dans les placards sans la dévorer déguster…

Hier j'ai fait une tentative ultime d'achat de Pralinoise, et, dès que je suis rentrée des courses, je me suis mise aux fourneaux pour faire ces petites bouchées au praliné qui m'avait fait terriblement envie lorsque je les avais vues chez SpaceKate !

J'ai modifié les proportions et obtenu exactement ce que j'espérais : une version miniature et pralinée des roses des sables de ma maman !

Pour une quarantaine

- 200g de Pralinoise
- 100g de crêpes dentelle
- 75 g de chocolat noir

Praline2.jpg

Préparation

Tapissez un moule carré (16x16) de papier sulfurisé.

Émiettez les crêpes dentelle et réservez.

Faites fondre le chocolat et la Pralinoise au bain-marie.

Une fois que le mélange est bien lisse, incorporez sans attendre les miettes de crêpes et étalez la préparation dans le moule.

Mettez au réfrigérateur une douzaine d'heure puis sortez et découpez en carrés (avec un couteau bien aiguisé !).

Praline3.jpg

NB : Voyez les choses en grand ! Prenez un cadre à pâtisserie de 24x24 et doublez les doses : vous pourrez en offrir à tout le monde pour les fêtes !

Commenter cet article

Lau 09/05/2008 14:04

D'après cette quantité d'ingrédients, ça correspond à combien de parts ou pour environ combien de personnes?Merci!

Lau 05/05/2008 18:31

Bonjour,Je souhaiterais réaliser cette recette pour la fête des mères.Le hic est que je ne sais pas où trouver des crêpes dentelles, je ne sais pas ce que c'est et de la pralinoise ???Pourriez-vous me répondre dès que possible ?Merci,Lau

fatima 04/01/2017 21:47

Contactez l'auteur
NEWSLETTER

email
M'abonner

CANTALBLOG - Thierry d'Issy et d'ailleurs > Gastronomie > Des rochers au praliné à tomber par terre ...

29 mars 2012

Des rochers au praliné à tomber par terre ...

IMG_0186



Les rochers au pralinés, c'est comme une histoire sans fin, quand on les goûte il nous en faut toujours un dans la bouche pour être heureux et comblé ! Ma passion pour le bon chocolat s'accroit considérablement depuis quelques années et mon palais ne supporte plus guère les productions industrielles, c'est ainsi que ne trouvant pas de bons chocolatiers à Aurillac, j'ai décidé depuis plusieurs mois maintenant, de me lancer dans la réalisation de cette douceur chocolatée qui me fait saliver rien qu'à en voir en photo. De nombreux blogs vous en fournirons la recette comme ici chez Pascale mais pour moi l'inspiration viens de la bible des gourmands : ''L'encyclopédie du chocolat'' aux éditions Flammarion et encore disponible chez AMAZON.



encyclopédie du chocolat



Ma première expérience dans ce travail du chocolat et du praliné m'a emmenée vers une modification de la recette de base. En effet, celle de l'encyclopédie prévoit 100Grs de chocolat pour 250Grs de praliné maison mais compte tenu de l'humidité de mon praliné j'ai été obligé de doubler la dose de chocolat pour une meilleure cristallisation. En fait j'ai cherché un peu et j'ai trouvé une réponse à ce problème qui vient de la texture du praliné maison qui se rapproche davantage d'une pâte liquide que d'une poudre humide !!



zoom rocher ZOOM_2



Après ces quelques lignes d'introduction passons à la recette qui, j'en suis certain, va vous faire saliver et vous transmettre le virus du rocher au praliné.

Commençons par le praliné qui peut être réalisé plusieurs jours à l'avance afin de gagner du temps en organisation. (Mercotte sort de ce corps !!!!)

Praliné maison : 100Grs de noisettes entières - 100Grs d'amandes blanchies et émondées - 150Grs de sucre semoule.

Torréfiez les fruits secs 12 minutes à 150°C et laissez les refroidir quelques instants avant de retirer la peau des noisettes (monder) qui doit se décoller toute seule en les frottant les unes aux autres. Réserver au chaud.IMG_0166

Réalisez un caramel à sec en chauffant une casserole assez grande dans laquelle vous versez 1/3 du sucre. Remuez votre casserole constamment en faisant des cercles sur votre feux jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu, ajoutez le deuxième tiers en remuant toujours et terminez par le dernier tiers qui doit fondre également. Si tout va bien vous obtenez un caramel ambré brun mais surtout pas brûlé sinon votre praliné sera amer ! A ce moment là, incorporez vos fruits secs torréfiés et chauds puis mélangez rapidement avant de débarrasser le tout sur une toile de cuisson jusqu'à cristallisation à température ambiante.
Une fois la masse refroidie, brisez là en morceaux et la mixer au robot coupe jusqu'à l'obtention d'une pâte souple plus ou moins liquide en fonction de la teneur en eau et en huile de vos fruits secs. Réservez dans un bol à température ambiante.

sandra 06/01/2008 08:52

C'est une tuerie ce truc! Il faut que j'essaie au plus vite! merci

Vincilian 28/12/2007 13:53

J'ai fait et ça l'a fait terrible...PS: (=> Excelent ton blog !).

Diane 18/12/2007 22:01

c'est une super bonne idée d'utiliser des crêpes dentelles!