Orangettes

Publié le par Nathalie

Orangettes4.jpg

C'est toujours avec un enthousiasme enfantin que je me lance dans la confection de douceurs en chocolat !

Cette fois-ci, c'est avec l'aide du dernier article d'Aurélie que j'ai décidé de préparer mes premières orangettes !

Pour 80 pièces environ

- 2 grosses oranges non traitées
- 33 cl d'eau minérale
- 166 g de sucre en poudre
- 160 g de chocolat noir

Lavez très soigneusement les oranges (ne perdez pas de vue que c'est la peau que vous allez consommer !).

Pré-découpez la peau des oranges en quartiers et ôtez la peau soigneusement avec un maximum d'épaisseur.

Placez les écorces dans une casserole et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillonner 5 minutes, puis égouttez et recommencez 2 fois l'opération.

Après le dernier blanchiment, attendez le refroidissement puis découpez les quartiers de peau en bâtonnets d'environ 3 à 5 mm d'épaisseur.

Mettez l'eau minérale et le sucre dans une casserole et portez à ébullition.

Plongez-y les orangettes et laissez frémir 5 minutes.

Attendez le refroidissement complet, puis renouvelez l'opération 2 à 3 fois, jusqu'à ce que les orangettes soient translucides.

Orangettes2.jpg

Après le dernier bain de sirop, attendez le refroidissement puis sortez les orangettes sur un grille et laissez "sécher" 1 à 2 jours, suivant le moelleux souhaité.

Personnellement, je ne suis pas peu fière de l'utilité que j'ai enfin trouvé à mes grilles de micro-ondes ! Comme vous pouvez le constater, ça fait un parfait séchoir à étages (et ça me servira sûrement pour mes marrons glacés aussi !).

Orangettes3-copie-1.jpg

Lorsque les orangettes sont à votre convenance, faites fondre le chocolat au bain-marie pour l'enrobage.

Pour cette étape, j'ai procédé en 2 fois. Je suis comme beaucoup, je n'ai pas de thermomètre de cuisine, pas de fourchette de confiseur et pas non plus d'assistant pour remuer les gamelles ! J'ai donc opté pour l'enrobage au fur et à mesure.

J'ai préparé une grande tôle recouverte de papier sulfurisé puis j'ai fait fondre la moitié du chocolat et, en laissant mon récipient dans l'eau chaude du bain-marie pour qu'il ne se fige pas trop vite, j'ai plongé mes orangettes à la fourchette puis les ai déposé en file indienne sur ma plaque ! Dès que j'ai commencé à manquer de matière, j'ai fait fondre le reste de chocolat et j'ai recommencé !

Cette technique a eu le mérite de me laisser le temps de bien recouvrir mes écorces sans faire d'ajout de matière grasse.

Laissez ensuite sécher le chocolat puis mettez en boîte hermétique !

Orangettes1.jpg

NB : la recette est longue, mais simplissime et ces orangettes sont très parfumées !

Je n'ai laissé sécher les écorces qu'une journée et je trouve mes orangettes un chouia trop "moelleuses". La prochaine fois je les laisserais sans doute une douzaine d'heure supplémentaires sur leurs grilles !

Je tiens également à ajouter que ça n'est pas la peine de jeter les écorces qui vous semblent  trop petites pour être enrobées : vous pourrez vous en servir dans des gâteaux, des viandes ou, comble du rafinement, dans des calissons maison ! ;-)

Commenter cet article

severine 21/04/2009 14:28

 He bien moi aussi j'aurais bien voulu en gouter c'est comme les marrons glacées J'ADORE CA!!!!!!!!!Bravo Felicitation pour tes recettes

Claire 20/09/2008 22:34

J'ai eu le privilège d'en déguster. Oui, oui de celles que vous avez vu en photo. Et croyez moi, elles étaient fabuleuses. La tablée que nous étions s'est presque battue pour manger la dernière, car nous avons dû nous rendre à l'évidence, il y avait une fin à cette diabolique dégustation.Depuis je ne vis que dans l'espérance d'un nouveau miracle de Noël.  

aurélie 06/01/2008 05:41

Oh ! Elles sont belles dis moi ces orangettes ! Le seul problème, c'est que j'étais "mondialement" connue dans ma famille et mon cercle d'amis intimes comme la grande confiseuse de tous les temps, et que maintenant, s'ils tombent sur ton post, ils vont se rendre compte que je ne suis pas la seule... Bah, tant pis va, ça me fait tellement plaisir que tu les aies réussies et appréciées ! ;-)

Diane 18/12/2007 22:02

Elles ont l'air délicieuses tes orangettes de "non-noël"