Inarizushis

Publié le par Nathalie

Inari.jpg

Mais qu'est ce que c'est que ces trucs ???

C'est de la nourriture japonaise pardi ! Fallait bien que je m'y mette, depuis le temps que j'écume les restos à sushis !

Les inarizushis sont des sushis à base de riz assaisonné (comme tous les sushis), enfermé dans des poches de soja frit. Ils sont légèrement sucrés et très faciles à réaliser !

En fait, j'ai découvert les joies du Bento (lunch box japonaise) chez Mook, et, tous les jours (ou presque), je me concocte de supers petits repas pour mes déjeuners au bureau. Grâce à la gastronomie japonaise, j'ai enfin trouvé LA solution pour limiter les dégâts physiques tout en mangeant bien et bon !

Ça ne sert à rien que je vous fasse un topo plus détaillé sur l'inarizushi puisque Mook et Cléa s'en sont très bien chargé !

Pour 12 inaris

- 12 poches de tofu frit
- 1 tasse de riz à sushi (180g)
- 1 tasse ¼ d'eau (225g)
- Vinaigre de riz
- Gomasio

Inari2.jpg

Préparation

Mettez le riz dans l'eau froide. A partir de l'ébullition, réduisez le feu et comptez 25 minutes de cuisson (si votre casserole a tendance à accrocher et que, comme moi, vous n'avez pas de "rice cooker", vous pouvez faire un bain marie : vous risquez moins la catastrophe !).

Pendant ce temps, ouvrez votre sachet de poches de soja et réservez le jus qui s'y trouve.

Prenez soin de séparer chaque poche et de l'ouvrir délicatement (j'ai réussi à faire les 12 sans drame majeur, mais franchement, c'est fragile !).

Quand le riz est cuit, retirez le du feu et ajoutez-y le jus des poches de soja, une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une cuillère à soupe (bien bombée) de gomasio.

Remplissez chaque poche avec plus ou moins une cuillère à soupe de riz.

Attention ! Attendez que le riz soit tiède avant de remplir les inaris, sinon vous n'allez plus sentir la pulpe de vos doigts pendant un moment !

Servez-les une fois refroidis avec de la sauce soja, du wasabi, ou sans rien (ça marche aussi).

Inari3.jpg

NB : comme Mook, je les congèle. C'est très bien pour se faire des bentos rapides !

Les endroits où se procurer les précieuses poches de tofu frit :

Kioko, 46 rue des Petits Champs, 75002 Paris (existe aussi en boutique en ligne)
Epicerie du Monde (site Internet)

Commenter cet article

Kathleen 04/10/2008 18:35

J'aime bien l'idée d'utiliser du gomasio ou de les congeler une fois fait. C'est chouette. J'en ai fait, mais je trouve qu'ils se conservent mal au frigo, ils ramollissent, et deviennent trop " spongieux ".Ma soeur en a mangé réchauffé au micro onde, elle a adoré.J'ai lu dans marabout cuisine, que certains y ajoutaient du gingembre mariné rouge, j'en ai mis, c'est pas mal.

Nothing 11/07/2008 23:55

Merci pour cette super recette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'avais souvent vu ces "sushis" mais je ne savais absolument pas ce que c'était... J'ai hâte d'en faire et de goûter !!!Encore merci =D

amelie 21/01/2008 20:52

Je ne connais pas du tout ces patisseries! Merci pour la recette!amelie.chocolat sur wikisine.com

Fabienne 21/01/2008 20:35

Je ne connaissais absolument pas ces gourmandises ... Merci pour les liens..