Nems porc et crevettes

Publié le par Nathalie

Nems1.jpg

Plusieurs semaines maintenant que j'ai envie de chinois !

Pour info, je vous rappelle que je vis en région parisienne : par conséquent il me serait très facile de pouvoir palier à cette envie, mais c'est sans compter sur le fait que mon super resto asiatique a changé de propriétaire (et de cuisinier) et que le quartier de Paris dans lequel je bosse est probablement le seul à ne pas avoir de restos chinois ou vietnamien à moins de 50 € le menu du midi !

Du coup, je suis obligée de m'y mettre !

Les nems ne sont pas mon plat préféré sur la carte, mais je me suis dit qu'il fallait commencer par un classique. J'ai donc épluché Internet et j'ai trouvé pas mal de renseignements utiles sur Marmiton.

Apparemment, il existe autant de recettes que de cuisinier alors c'est sans complexe que je me suis lancée dans la confection de MES nems :-)

Pour 30 nems

- 200g de porc (échine)
- 200g de crevettes cuites et décortiquéees
- 1 petite carotte
- 50g de vermicelles de soja (environ)
- 1 petite boîte de pousses de soja
- 1 œuf
- 6 champignons noirs déshydratés
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 oignon
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 paquet de galettes de riz vietnamiennes
- Sauce pour nems

Nems2.jpg

Préparation

Faites tremper les champignons noirs dans de l'eau bouillante (comme indiqué sur le paquet), émincez et réservez.

Dans l'eau des champignons, ramollissez les vermicelles de soja puis coupez à l'aide de ciseaux pour en réduire la longueur et réservez (aussi).

Hachez la viande, les crevettes, l'ail (préalablement dégermé) et l'oignon. Le mieux est de posséder un hachoir, mais si vous n'en avez pas, émincez-la très finement.

Râpez la carotte et mélangez à tous les autres ingrédients.

Ajoutez la sauce soja, la coriandre et l'œuf. Salez et mélangez bien.

Humidifiez les galettes de riz dans de l'eau chaude (je ne savais pas trop si l'on pouvait les laisser tremper indéfiniment alors j'ai choisi de les faire une par une).

Garnissez les d'une cuillère à soupe de farce puis fermez les galettes.

Normalement, la procédure est indiquée au dos du paquet, mais si les schémas vous semblent trop vagues, vous pouvez aller voir chez Choumie qui a le coup de main et le sens pratique (puisqu'elle a pensé à photographié les étapes !).

Lorsque les nems sont prêts, vous pouvez les faire frire dans un bain d'huile.

Servez les nems bien chauds accompagnés de feuilles de laitue, de brins de menthe fraîche et de sauce pour faire trempette !

Nems3.jpg

NB : Autre petit détail (mais qui a son importance) : les galettes, de riz, même frites, peuvent être un peu molles (en tout cas plus qu'au restaurant). J'ai lu quelque part, mais trop tard, que pour conserver le croustillant de la friture, il fallait effectuer le trempage des galettes avec un mélange de bière et d'eau... A voir !

Nems4.jpg

Commenter cet article

michette 11/03/2008 08:48

En les voyant tu me donnes envie d'en refaire !

ROMAIN 10/03/2008 20:24

trop fort les nems ! franchement faut en vouloir pour se lancer mais ils sont trop  beaux ! tu as libéré ma peur du nem ..je vas essayé vite fait.tes fotos sont réussis faut que tu me donnes la recette de la foto réussi ...merci pour ton com!a plus romain

Mitch 10/03/2008 07:54

j'aime beaucoup, mais je n'en ai jamais fait moi meme

Choumie 10/03/2008 07:45

Alors ça C'est du nem réussi !! Pour une première c'est vraiment pas mal du tout !!! Je te taquine ils ont l'air terriblement appétissant.Pour leur rendre leur croutillant, rien de tel que de mes repasser un peu au four chaud avant de servir q'ils ont tièdis.....Et merci pour le clin d'oeil...

Véro C.Métisse 09/03/2008 20:56

Les nems, mon pêché mignon !!! Les tiens sont très réussis! Moi, pour qu'ils soient bien croustillants, je trempe mes galettes dans de l'eau chaude additionnée d'une cuillère de sucre.