Sablés cacao/cacahuètes

Publié le par Nathalie

SablesCC1.jpg

Je suis dans ma phase "sablés", c'est indéniable ! J'en fait tout de temps ! Des sucrés (clic et re-clic), des salés (clic et re-clic encore !)… et maintenant des "bi-goût" !

Faut dire que c'est pratique : ça se fait vite et ça se conserve longtemps.

J'ai eu une illumination en rêve la semaine dernière (ça m'arrive) : je me suis réveillée avec la conviction qu'il fallait que je fasse un cake au beurre de cacahuètes !

Le truc c'est que du beurre de cacahuètes, je n'en avais pas ! Alors je l'ai mis sur la liste des courses et j'ai patienté…

Chemin faisant, le cake s'est transformé en sablés, pour la bonne raison qu'un cake, ça se conserve vachement moins bien que des sablés dans une boîte ! Du coup, j'aurais été obligée (pour la bonne cause) d'engloutir un cake entier et ensuite de me plaindre de mon tour de taille… Trop dur !

Pour l'occasion, j'ai donc ressorti la recette de sablés de ma mère (simple mais infaillible) et je l'ai accommodée pour pouvoir y intégrer mon précieux beurre crunchy !

Pour un trentaine de sablés
- 250g de farine
- 90g de beurre
- 80g de beurre de cacahuètes "crunchy" (avec morceaux de cacahuètes)
- 125g de sucre
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de cacao
- 1 pincée de sel

SablesCC2.jpg

Préparation

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez tous les ingrédients secs.

Ramollissez les beurres au micro-ondes et incorporez-les au mélange précédent avec l'œuf entier puis pétrissez environ 5 minutes.

Formez des petits tas de pâte (elle est très friable mais si vous avez la patience et le coup de main, vous pouvez très bien l'étaler et la découper à l'emporte-pièce, pour ma part, je préfère le côté rugueux d'un bon gros sablé maison).

Enfournez 15 minutes par plaque.

SablesCC3.jpg

NB : ces petits gâteaux un peu rustiques sont  légèrement croquants et donc parfaits pour le thé. Ils se conserve environ une semaine (voire plus) dans une boîte hermétique.

Commenter cet article

ROMAIN 12/03/2008 15:20

je vais essayer c'est sur ! ils ont l'air mortel!

Fredee 12/03/2008 10:42

Waouh la tu as eu une inspiration divine avec ces sablés! Ils sont irresistibles!! Et puis les morceaux de cacahuetes dedans, huhmmm!

PHILO 11/03/2008 22:33

Sympa tes sablés ! Le beurre de cacahuétes devient à la mode en ce moment ...

sandra 11/03/2008 21:30

en effet, le beurre de cacahuètes à la côte chez toi aussi! Mais c'est quoi le beurre crunchy? qu'a t il de plus que l'autre?super une 2eme recette à réaliser!!biz

mickymath 11/03/2008 20:31

ils doivent être bien bons!