Tarte Tatin : classique mais infaillible !

Publié le par Nathalie

Pendant longtemps, j’ai considéré la Tatin comme un dessert vieillot.

J’avais l’impression que c’était une tarte pas terrible invariablement servie par une vieille tante moustachue, du fin fond de la cambrousse, sur un plat en porcelaine ébréché, accompagnée d’un brouet douteux en guise de thé…

J’ai parfois de drôle d’idées et de sacrés préjugés quand même !

Heureusement pour moi, je regoûte régulièrement pour voir si vraiment j’aime pas ça (et y a plein de trucs que j’ai beau regoûter, ben ça passe pas mais on parlera un autre jour des choux de Bruxelles...). Et la tarte Tatin, finalement, c'est vraiment pas si mal que ça !

Pour 6 personnes (en théorie)

- 1 pâte sablée
- 1kg de pommes acidulées
- 200g de sucre
- 100g de beurre demi-sel
 

Préparation

Faites un caramel à sec : mettez le sucre dans une casserole à feu très doux et surveillez !

Point besoin de mettre un litre d’eau ou autre chose : du sucre, c’est tout ! Par contre, faites attention et surveillez bien, quand le sucre change d’état, il le fait vite.

Ne remuez en aucun cas le sucre à la cuillère (ou même avec autre chose) et surtout pas avec les doigts ! Si vous "coupez" la température du sucre, vous casserez la cuisson du caramel.

Attention, cette étape peut prendre du temps. Chez moi, à feu très doux, je suis restée facilement 35 minutes au-dessus de la casserole... s’agit pas d’aller étendre le linge ou monter un meuble dans la chambre du petit dernier : le caramel c’est facile, mais c’est du sérieux, et y a pas de secret, pour le réussir, faut le surveiller !

En surveillant votre sucre, épluchez et coupez les pommes en gros quartiers et réservez.

Dès que tout le sucre est liquéfié et présente une belle couleur ambrée, retirez-le du feu et ajoutez le beurre en lamelles : DOU-CE-MENT !!!

Incorporer le beurre n’est pas chose aisée  et il faut le faire hors du feu, petit à petit en remuant vigoureusement (mais pas trop : attention aux éclaboussures de caramel brûlant, ça pique un peu…).

Si le beurre ne s’incorpore plus, remettez quelques secondes/minutes à feu doux en remuant constamment.

Dès que le caramel au beurre salé est prêt, coulez le dans le fond d’un moule rond anti-adhésif et placez les quartiers de pommes dessus.

Déroulez votre pâte au-dessus des pommes et bordez-là en enfonçant légèrement sur les bords pour bien envelopper les fruits.

Piquez avec une fourchette (pas trop quand même).

Enfournez 40 minutes.

NB : à la sortie du four, laissez-la tiédir avant de la démouler, et, si possible, attendez le moment de la dégustation : sinon le jus va ramollir la pâte.
 

Attention au démoulage, il se peut que vos pommes combinées au caramel aient rendu un peu (voire beaucoup d’eau). Inclinez donc votre moule au-dessus de l’évier avant de la mettre dans le plat de service.


Ouais, je sais, j'abuse avec les photos...

Commenter cet article

Titia 28/05/2008 22:33

J'adore les tartes tatins, surtout la classique aux pommes, tes photos sont très belles !

mumu 18/04/2008 17:36

çà donne trop envie...à essayer après le 01 juin héhé

cocotte 11/04/2008 16:19

les photos sont à tomber!! Bravo!

Kate 07/04/2008 23:09

Ah ben ta tatin j'en mangerais sur la tête d'une vieille tante moustachue ! Dodue et dorée, je m'y colle une grosse cuillère de crème fraîche épaisse

MllOr 07/04/2008 22:56

Je peux y arriver, je peux y arriver, j'y arriverai... dans quelque temps, je viendrais poster "j'ai réussi"Il est 22:55 et tu viens de réveiller mon montre gastrique !! Très joli ;)