Pim's poire/vanille

Publié le par Funrabbit

PimsPoire1.jpg

Et tout d'abord un grand merci à Eryn et sa folle cuisine ! Cette recette, je l'ai quasiment suivie à la lettre (une fois n'est pas coutume) et j'ai obtenu 12 petites babioles dont il ne doit pas rester grand chose à l'heure où vous lisez ces lignes !

Vous avez sûrement noté l'emploi du mot "quasiment" dans la phrase ci-dessus... En effet, n'étant pas pourvue d'agar-agar, j'ai mis de la gélatine. De plus, contrairement à Eryn, je commence par m'occuper des pastilles de confiture pour qu'elles aient le temps de prendre correctement avant le montage. Mais tout ceci n'est que détail et peu importe l'ordre des choses tant que l'on se sent à l'aise dans son tablier !

Pour 12 Pim's de bonne taille

Matériel
- 1 moule en silicone pour muffins (6 empreintes)
- 1 moule en silicone pour mini-muffins (12 empreintes chez moi)

Biscuits
- 1 oeuf

- 20 g de sucre

- 25 g de maïzena

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

Confiture / Gelée
- 3 grosses cuillères à soupe de confiture

- 1 feuille de gélatine

Couverture
- 100 g de chocolat noir

PimsPoire2.jpg

Préparation de la confiture

Faire chauffer la confiture dans une petite casserole et incorporez la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide.

Bien mélanger et disposer une cuillère à café dans chaque empreinte à mini muffins.

Laisser prendre au congélateur le temps de faire les biscuits.

Préparation des biscuits

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la maïzena puis le bicarbonate.

Monter le blanc en neige avec la pincée de sel puis incorporer au premier mélange en procédant par étape (la moitié du blanc pour détendre la pâte puis le reste en aérant bien).

Disposer une cuillère à soupe de pâte au fond des moules à muffins (et juste une cuillère à soupe, il faut quand même que ça soit assez plat).

Enfourner environ 15 minutes.

Démouler de suite en faisant attention à ne pas déformer les gâteaux puis renouveler l'opération avec le reste de pâte pour obtenir 12 fonds biscuités.

Montage

Un fois refroidis (ça va vite, je vous rassure), sortir la confiture du congélateur et, à l'aide d'une petite cuillère (ou tout autre ustensile que vous jugerez pertinent), démouler les pastilles de confiture et les poser sur chaque biscuit.

Faire fondre le chocolat jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et en déposer une cuillère à café sur chaque biscuit en prenant soin d'étaler correctement sur le dessus et les bords (attention quand même à ne pas "racler" la confiture, elle pourrait se mélanger au chocolat).

Mettre au réfrigérateur quelques minutes, le temps que le chocolat durcisse et régalez-vous !

PimsPoire3.jpg

NB : Special thanks to "Tata-qui-Pique", la tante normande au poirier fou, sans qui cette confiture poires/vanille n'aurait pas été possible :-)

Commenter cet article

caroline 28/11/2011 17:33


belle réussite, recette innovante, j'adore !


bises, Caro

axoulle 24/11/2011 16:11


j'adore je tent pique un 

Cupcakes en folie et autres douceurs 23/11/2011 21:29


Très réussi!! Bravo pour cette réalisation!!